Blog Détartrage

Découvrez les techniques pour détartrer sa cafetière Senseo

Vous avez fait l’achat d’une bonne cafetière électrique pour vous préparer de la boisson. Cependant, face à la présence de tarte vous ne savez pas comment vous y prendre. On abordera dans cette rubrique, les méthodes à mettre en oeuvre pour l’entretien de votre cafetière. 

Description du produit de détartrage pour ma Senseo : kit détartrage Senseo

Le détartrant Senseo est un produit conçu exclusivement pour entretenir votre cafetière. La boîte contient 8 sachets de 50 grammes chacun. Dans une boîte, vous avez quatre méthodes proposées pour réaliser facilement le détartrage de votre cafetière Senseo. Les 8 sachets vous permettent de faire 4 détartrages. C’est le cas de certains appareils comme la Senseo Twist.  Elle coûte en moyenne 15 euros.

Comment détartrer sa cafetière électrique Senseo ?

La cafetière électrique Senseo n’a pas un système de détartrage. Alors, il vous revient de le faire. Mais comment ?

Nous irons par étape. 

  • Étape 1

D’abord pour enlever la tarte de votre cafetière, vous aurez besoin de deux produits de détartrage que vous pouvez avoir dans un magasin de vente de cafetière électrique Senseo ou autres. Vous aurez besoin aussi d’un bol de plus de 1,5 litres d’eau que vous pourrez mettre sous le bec verseur de votre cafetière. 

Préparez la solution en versant un sachet du produit de détartrage dans un litre d’eau. Versez la solution obtenue dans le réservoir de votre cafetière et mettez-la en marche. Après quelques minutes, videz le réservoir de la cafetière en appuyant sur le bouton ( deux tasses ) de mise en marche régulièrement. 

  • Étape 2

Une fois que le réservoir est entièrement vide, vous allez préparer une seconde solution en vidant le bol précédent. Tâchez de mettre en place deux tasses, le porte rosette et une nouvelle dosette usagée. Ensuite videz à nouveau le réservoir en appuyant sur le même bouton qu’au départ. 

  • Étape 3

Maintenant vous devez rincer la machine. Pour cela, lavez le réservoir. Ensuite, retirez la dosette usagée mais laissez le porte dosette une tasse à sa place. Installez votre réservoir en le remplissant d’eau propre. Ensuite faites circuler l’eau intégralement. Vous avez terminé l’exercice. 

Comment réaliser le détartrage de sa cafetière électrique Senseo Twist ?

Le détartrage de ce modèle est très simple. Ici, vous n’êtes pas contraint d’appuyer à plusieurs reprises sur le bouton pour vider le réservoir. 

La particularité est qu’ici, c’est la machine qui se charge de vider le réservoir. Néanmoins, pensez à placer une dosette déjà utilisée et enlevez la cartouche filtrante de l’appareil. Sur ce, un seul nettoyage est suffisant pour détartrer votre machine.

Pour commencer l’exercice, préparez le mélange comme nous l’avions dit plus haut. Ensuite, appuyez le bouton une tasse et deux tasses à la fois durant 3 secondes. Pour rincer le réservoir, remplissez-le d’eau propre et appuyez à nouveau sur les deux boutons en respectant la même seconde. Le processus dure 15 minutes. 

Pourquoi votre cafetière à besoin d’être détartrée ?

Sachez que le détartrage permet de mieux utiliser votre appareil mais aussi, il permet de prolonger sa durée de vie. Notez que détartrer permet d’enlever la saleté qui s’est accumulée durant vos préparations de boisson ou de café.  Les tartes présentent dans la machine peuvent modifier le goût de votre café mais également cela pourrait vous rendre malade à la fin. Ne soyez pas donc négligeant avec l’entretien. 

Combien de fois vous devez détartrer votre machine ?

Si votre appareil est doté d’un voyant pour calcaire, alors il va falloir le faire après avoir préparé 400 tasses de café. Mais si vous avez une machine qui ne possède pas de voyant, pensez à le faire au moins tous les deux mois ou trois mois. Cela va dépendre de l’utilisation. 

Il convient de vous faire savoir que toutes les cafetières n’ont pas les mêmes modes de détartrage. Si vous disposez d’une cafetière électrique d’une marque donnée, veuillez lire la notice pour le détartrage. 

Est-il conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour enlever les tartes de sa cafetière Senseo ?

Il n’est pas conseillé d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre appareil. La raison est toute simple. Ce produit possède de l’acide acétique qui détruit presque tout sur son passage. Plus vous l’utiliser et plus il endommagera les pièces de votre cafetière. 

Retenons simplement que pour détartrer votre Senseo ou Senseo Twist, il va falloir que vous acheter le bon produit. Et ce produit se vend dans la majorité des magasins Senseo. C’est le produit adapté à votre machine car elle permet de ne pas endommager les pièces de votre cafetière. L’utilisation du produit pour l’entretien de votre appareil permettra de le conserver plus longtemps. 

Mais soulignez que la cafetière est une machine mise à votre service. Donc pensez à votre santé avant tout. Pour plus d’infos sur comment détartrer sa cafetière Senseo, vous pouvez consulter la notice relative à l’utilisation. 

 

Laisser un commentaire