Beauté & santé

Triglycérides – Un aperçu

Quand votre médecin vous dit que votre indice de masse corporelle (IMC) ou votre tension artérielle est élevé, vous savez exactement de quoi il parle, n’est-ce pas ? Mais quand il suggère que vous devriez réduire vos triglycérides, vous pourriez vous demander. Que sont les triglycérides et pourquoi sont-ils importants ?

Que sont les triglycérides ?

Triglycérides - Un aperçuLes triglycérides sont un autre type de graisse présente dans notre sang. Ils sont transportés par notre sang vers différents tissus corporels où ils sont soit utilisés comme énergie, soit stockés dans les cellules adipeuses pour une utilisation future. En bref, les triglycérides sont la principale forme de stockage d’énergie de notre corps. Ils proviennent de la nourriture que nous mangeons et sont fabriqués par le foie.

Après avoir mangé, le niveau de triglycérides de votre corps augmente considérablement. En effet, lorsque vous mangez des aliments sucrés, des boissons ou des boissons contenant de l’alcool, les sucres qui ne sont pas immédiatement utilisés comme énergie sont transformés en triglycérides et stockés sous forme de graisses. Tout comme le cholestérol, les triglycérides ne sont pas nocifs pour notre corps lorsqu’ils sont présents en quantités normales. Alors, quand les triglycérides causent-ils des risques pour la santé ?

Triglycérides élevés

Les triglycérides, lorsqu’ils sont présents à des niveaux élevés, peuvent présenter des dangers pour notre système cardiovasculaire, en particulier le cœur. Un taux élevé de triglycérides augmente la viscosité du sang ou sa viscosité, ce qui peut grandement contribuer au durcissement ou au rétrécissement des artères, ce qui vous expose à un risque d’accident vasculaire cérébral, de maladies cardiaques et d’infarctus du myocarde ou de crise cardiaque. La question suivante est maintenant qu’est-ce qui cause des niveaux élevés de triglycérides ?

Cause des triglycérides élevés

Les taux de triglycérides sont mesurés par un test sanguin appelé « profil lipidique complet ». Selon le National Heart, Lung & Blood Institute des États-Unis, le niveau de triglycérides est mesuré en milligrammes pour chaque décilitre de sang (mg/dL) et peut aller de NORMAL (500 mg/dL).

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre taux de triglycérides atteint des niveaux anormalement élevés :

Gain de poids. Il s’avère que les personnes obèses ou celles qui font rarement de l’exercice sont celles qui ont des taux de triglycérides significativement élevés. À mesure que votre poids augmente, votre taux de triglycérides augmente également.

Excès de calories. Consommer ou manger des aliments/boissons très riches en glucides, sucres, amidons et graisses saturées augmente également le niveau de triglycérides.

Âge. En vieillissant, le niveau de triglycérides dans votre corps augmente progressivement.

Maladie. Certaines conditions médicales comme le diabète, les maladies rénales et l’hypothyroïdie peuvent également jouer un rôle dans l’augmentation des triglycérides dans votre sang.

Médicaments. Il existe des médicaments comme les stéroïdes, les diurétiques ou les pilules contre l’eau et les pilules contraceptives qui peuvent faire augmenter les niveaux de triglycérides.

Hérédité. Certaines personnes sont génétiquement prédisposées à des niveaux élevés de triglycérides, car cela se trouve dans leurs gènes.

Symptômes de triglycérides élevés

Vous ne saurez pas que vous avez déjà un taux élevé de triglycérides car il ne présente aucun symptôme. Mais s’il est causé par des conditions génétiques, des xanthomes peuvent se développer. Les xanthomes sont les dépôts graisseux visibles sous la peau. Dans certains cas, vous pouvez développer une pancréatite ou une inflammation du pancréas en raison d’un taux élevé de triglycérides qui peut provoquer une perte d’appétit, des douleurs abdominales soudaines et sévères, de la fièvre, des nausées et des vomissements.

Bien que certains facteurs contribuant à des niveaux élevés de triglycérides soient inévitables, comme l’âge et l’hérédité, le principal facteur est vraiment votre alimentation et votre mode de vie.

Laisser un commentaire